En accompagnement du spectacle Le M.O.I. le THéâTRe aMOk propose une découverte de LA COSTUMOLOGIE.
La Costumologie est la science du costume.
Un protocole expérimental qui permet de donner vie à des personnages imaginaires.
Ce basculement dans la fiction révèle une part intime de notre identité.
Ce basculement dans la fiction révèle une part intime de notre identité.
« Il
n'est pas possible de se saisir soi-même comme conscience
sans
penser que la vie est un jeu. » Jean-Paul Sartre
Par
une approche ludique qui ne nécessite pas de connaissance
particulière,
les
participants procèdent à l'assemblage intuitif d'un costume
à
partir d'un vaste choix de vêtements mis à leur disposition.
Chaque
participant donne ainsi naissance à un personnage, qu'il va ensuite
faire vivre.
Du théâtre d'improvisation où le jeu produit de la pensée
Le
point de départ de tout imaginaire est l'intime, comme profondeur de
l'âme.
D'abord, il y avait l'âme pensante.
Et puis, lentement, est apparue l’étrange notion du « moi »
qui englobe sensations, sentiments et inconscient.
L'intériorié : le sentiment d'exister, qui englobe sensations, sentiments et inconscient.
exprimé par le célèbre je pense donc je suis,
est
aujourd'hui devenu je sens donc je suis.
Une idée actuelle de l'esprit qui ne règne pas sur le corps, mais se constitue à travers lui.
Mieux
se connaître en éprouvant les sensations de la fiction
En
créant un autre, un être imaginaire,
je
m’interroge sur ce qui me constitue fondamentalement.
L'intime
profondeur de l'âme ?
Je
vois en profondeur, je ne vois pas la profondeur.
Je
m'avance en-elle.
Le
monde n'est pas connaissance mais devenir,
entrer
en soi, c'est sortir de soi.
Vivre
le monde c'est en faire l'expérience : le faire paraître.
La Costumologie permet de vivre une expérience artistique,
un moment convivial de découverte du jeu théâtral,
Le spectacle Le M.O.I. propose de s'interroger sur notre conscience.
Or la pratique théâtrale suppose de jouer avec sa conscience.
Dans La Costumologie, le caractère participatif et les thématiques du spectacle Le M.O.I. sont développées et étayées notamment par les recherches des neurobiologistes Antonio Damasio, à propos de la fabrication des émotions et Giacomo Rizzolatti, concernant l'empathie mais aussi des chercheurs ou philosophes Ernest Rossi, Franz de Waal, Bessel van der Koll, Simon De Keukelaere, René Girard, Alain Berthoz...
Tout public (à partir de 10 ans)
encadré par Jean-Marie Lorvellec
Nombre de participants : de 10 à 20
Durée : 2 ou 3h
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